La Mazda RX-8 est une voiture de sport du constructeur japonais Mazda. Elle marque le retour de cette architecture dans le monde de l'automobile de série après la disparition de la Mazda RX-7 et se distingue de la majorité des automobiles actuelles par son moteur à pistons rotatifs Renesis et pour ses portes arrières qui s’ouvrent dans le sens inverse de la marche (portes antagonistes dites « suicide »)..
L’utilisation du moteur à pistons rotatifs, de petite taille par rapport à un moteur à pistons classique, a permis de placer le groupe motopropulseur en position centrale avant, ce qui participe à la répartition de masse, idéale sur ce modèle, de 50 % à l'avant et 50 % à l'arrière.
L’usage d’un différentiel autobloquant de type Torsen, ainsi que d’un châssis précis secondé par des aides électroniques de type ESP, garantit à cette sportive quatre places une grande efficacité et une tenue de route au-dessus de tout soupçon.
On retrouve dans le design de cette voiture un rappel des caractéristiques de son moteur : les appuis-tête, le pommeau du levier de vitesse, la calandre et le feu anti-brouillard arrière reprennent le thème du rotor par un motif triangulaire. Elle est la dernière voiture de série au monde à avoir un moteur Wankel comme groupe motopropulseur.
Apparue en 2003 sur le marché français, la RX-8 est proposée en deux puissances : 192 ou 231 ch. Les deux versions disposent d’un équipement pléthorique, incluant le GPS et la sellerie cuir sur la finition haute performance. Au niveau mécanique, la version 231 va chercher sa puissance maximum plus haut dans les tours (rupteur décalé à 9500 tr/min) et dispose d’une boîte de vitesses à six rapports.
Fin 2008, une refonte de la gamme est opérée, incluant des modifications esthétiques (restylage de la carrosserie avec l’adoption de nouveaux boucliers et de nouvelles jantes) et des modifications techniques (rapports de boîte raccourcis, rigidité structurelle augmentée, et un gain de 13 chevaux sur la version de base). Malheureusement, sa vente en France s'arrêtera vite à cause de son moteur qui affiche 290 grammes de CO2 par km, entraînant un malus trop important (près de 2500 euros) pour un véhicule de ce prix.
Mazda a toutefois tenté de la réintroduire sur le marché français en 2010, mais l'expérience n'a duré que quelques mois. Les ventes de la RX-8, ont pris fin en 2010 en Europe, après avoir échoué à répondre aux normes d'émissions de plus en plus exigeantes.
La production de la RX-8 a pris fin en juin 2012 au Japon pour un total de 192094 RX-8 construites depuis 2003. La production du dernier moteur rotatif s'est arrêtée le 21 juin 2012, suivie de l'arrêt de la RX-8 le 22 juin 2012 à l'usine Mazda d'Hiroshima
La Mazda RX-8 a été utilisée en compétition aux États-Unis dans la série Rolex Sports Car Series. Elle dispose d'un moteur tri-rotor de 450 chevaux et de 2 litres de cylindrée. Elle a notamment remporté les 24 Heures de Daytona en 2008 et 2010 dans la catégorie GT.