La Maserati Ghibli II est une automobile du constructeur italien Maserati produit entre 1992 et 1997. Elle a été construite à 2303 exemplaires.
Elle a pris la succession des Maserati Biturbo coupé. Disponible en motorisation 2000 cm3 et 2800 cm3, la Ghibli II a été livrée en plusieurs versions.
Une version spéciale destinée à des courses monotype organisées par la marque a donné lieu a une série spéciale, Ghibli 2.0 Open Cup, destinée aux courses sur circuits (1995, moteur 2 litres, produite à 23 ex.).
Cette version de course était « accompagnée » d'une version civilisée la Ghibli 2.0 Cup, moteur 2 litres, produite à 60 ex.
La plus prestigieuse a été la série limitée Ghibli 2.0 Primatist, moteur 2 litres aussi. Cette petite série de 34 voitures a été fabriquées pour commémorer le record de vitesse sur l'eau à 210km/h, établi avec un moteur Maserati (Bruno Abbate, 4 nov. 1996).
Une berline sera dérivée de la Ghibli : la Maserati Quattroporte IV.
La Ghibli II était disponible en 2 motorisations, un 2 litres et un 2,8 litres.
Pour le 2 litres, la plupart des éléments du moteur proviennent de la Maserati Racing. Ils ont permis de réaliser la version la plus aboutie de ce moteur, l'AM496. Les réglages des boîtiers électroniques de commandes du moteur, injection, pression de suralimentation et allumage permettaient de faire varier la puissance de 300 à 360ch pour le 2 litres. Ce moteur servira de base au moteur de la Cup, et sera repris, avec des réglages favorisant le couple à moyen régime, dans la Quattroporte IV (AM573, 285ch). Les AM577 de la Cup étaient équipés d'une cartographie retouchée et de turbos différents (sur roulements à billes).
Le 2,8 litres (AM574) délivrait 287ch « seulement ». Ce dernier proposait en revanche un couple plus élevé à plus bas régime. Quelques Ghibli Cup sont sorties en 2,8 litres (pour le marché japonais principalement), mais le moteur était inchangé (à part une reprogrammation qui fait progresser la puissance de 287ch à 305ch). Ce 2,8 litres a été reconduit dans la Quattroporte IV 2.8.
La Ghibli II a été dessinée par Marcello Gandini, un an après la Maserati Shamal dont elle proposait une ligne radoucie. Par conséquent elle reprenait les éléments de la dernière génération des 2.24V et Racing. Le train arrière, élargi par de nouvelles roues de 16 pouces (jusqu'en 1995) puis 17 pouces en diamètre pour 8 pouces de largeur à l'avant et 9 pouces à l'arrière permettant de monter des pneus de la série 215 à l'avant pour 245 à l'arrière. Pour accommoder ces trains plus larges, la forme des ailes avant et arrière ainsi que celle du bouclier arrière ont été revues. Le système de freinage a été renforcé, jusqu'à intégrer sur certains modèle un dispositif ABS. À l'avant de nouveaux phares contribuent à redéfinir la nouvelle calandre.
La boîte de vitesses était un boîte Getrag 6 vitesses sur la plupart des versions (seules les 2,8 litres jusqu'en 1995 proposent une boîte 5 à première inversée). Le 2,8 litres était aussi proposé avec une boîte automatique 4 vitesses.
Le pont est resté identique à celui des Biturbos 430 et 222 4v (un différentiel Ranger à autobloquant taré à 100%), jusqu'en 1995. Il a été remplacé, pour la version GT, alors que Maserati est repassé sous contrôle du groupe Fiat, pour reprendre un pont utilisé dans d'autres voitures du groupe (par exemple la Ferrari 456). Tout le train arrière de la Quattroporte IV a été en fait réutilisé pour la Ghibli GT. Le pont, alors taré à 40 %, chauffe beaucoup moins que le Ranger : il peut alors se passer du radiateur de son prédécesseur.