Rêves d'Automobiles - Jeep Wrangler I (YJ) - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine
 
 
 

Jeep Wrangler I (YJ) - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

La Jeep Wrangler, également connue sous les appellations YJ, TJ, JK, JL et J8 pour sa version militaire, est une automobile véhicule tout-terrain à quatre roues motrices, produite par le constructeur automobile italien Fiat sous sa marque Jeep.

Elle est le successeur de la célèbre automobile de la Seconde Guerre mondiale Willys MB des années 1950 par l'intermédiaire de la Jeep CJ destinée aux civils. La Wrangler a fait ses débuts en 1987, a été revisitée en 1997, à nouveau en 2007 et en 2018. De nos jours, la Jeep Wrangler est toujours produite par le propriétaire actuel de la marque, Fiat.

Les différentes versions du Wrangler ont des caractéristiques communes et essentielles, elles utilisent pour la mécanique, deux ponts rigides ainsi qu'une boîte de transfert pour la réduction de la transmission. Et pour l'esthétique, un toit dur démontable avec la possibilité de mettre une bâche en option, un pare-brise rabattable ainsi que toutes les portes démontables.

Première génération (YJ:1987-1995)

Sa production sous le nom Jeep YJ et Jeep Wrangler a débuté en 1987 par AMC racheté par Chrysler cette même année. Issue du savoir faire acquis lors de la coopération de Renault et AMC pour la conception des CJ7 et des Cherokee, cette première version du Wrangler succède au CJ à succès.

Une particularité de ce modèle est la présence de phares rectangulaires, Jeep voulant lui donner un design plus moderne. Cette audace fut mal acceptée par les adeptes de la marque, et Jeep revint aux phares ronds dès la gamme suivante de Wrangler. 

Beaucoup d'éléments du CJ restent présents, comme une caisse indépendante, un châssis commun, une transmission 4 roues motrices non permanente, des essieux rigides sur suspension à lames (avant et arrière), exactement comme le CJ. Les évolutions se situant plutôt sur un empattement plus large, une garde au sol plus faible, des barres de guidage et les barres stabilisatrices, et un corps galvanisé. Ceci afin d'améliorer la maniabilité et le confort.2 Aussi, le YJ est si ressemblant au CJ, que les propriétaires de CJ vont échanger les pièces rouillées ou usées avec les YJ. 632 231 Wrangler YJ ont été produits jusqu'en 1997, année de son renouvellement.

Il bénéficiera de quelques améliorations dans les années 1990, où arriveront notamment un arceau de sécurité cube/carré permettant l'installation de ceintures de sécurités 3 points à l'arrière, ainsi qu'un choix de motorisations supplémentaires.

Le Wrangler YJ était disponible avec plusieurs motorisations essence en fonction des années.

Plusieurs transmissions étaient disponibles pour la boite de vitesse ainsi que pour la boite de transfert (boite de réduction).

 

 

Pin It