La Dodge Coronet était une gamme de véhicules de marque américaine Dodge produit de 1949 à 1976 sur 7 générations puis comme variante de la Dodge Diplomat dans les années 80.
Quatrième génération (1957-1959)
En 1957, le nouveau modèle a reçu le V8 Hemi V8 de 5,8 L de Chrysler, qui étaient en fait des moteurs de la production de la Chrysler 300B de 1956. Les arbres à cames des moteurs Chrysler 392 cid de 1957 ont été installés dans les 354 V8. Deux carburateurs Carter à quatre corps ont alimenté le taux de compression pour produire une puissance de 340 ch. Parmi les autres modifications, on peut citer l’ajout de la suspension avant et d’une suspension renforcée avec des amortisseurs renforcés et un train arrière à ressorts à lames très résistant.
Les Coronet, Royal et Custom Royal de 1958 et 1959 utilisaient un châssis DeSoto Fireflite , mais leurs garnitures étaient moins décorées. L’alimentation provenait du V8 de 3,8 L ou du V8 « Rouge »de 5,3L. En 1959, un modèle Silver Challenger était également proposé sur la ligne Coronet. Il s’agissait d’un modèle à six cylindres ou V-8, disponible uniquement en peinture argentée et sur une carrosserie à deux portes. Il comportait de nombreuses fonctionnalités supplémentaires gratuites, telles que la moquette à poils longs, les pneus et enjoliveurs muraux de qualité supérieure, des tissus de luxe et des essuie-glaces intérieurs et électriques améliorés.
La Dodge Custom Royal a également été assemblée par Chrysler Australia du début de 1958 au début des années 1960.