La Chrysler New Yorker est un véhicule automobile du constructeur américain Chrysler qui fut produit de 1939 à 1996.
La New Yorker était le modèle emblématique de Chrysler durant plusieurs décennies. Chrysler se positionnait comme une marque haut-de-gamme par rapport aux marques plus communes comme Ford, Chevrolet, Pontiac ou Dodge et Plymouth. Néanmoins, la marque se situait en deçà de marques de luxe comme Cadillac, Lincoln ou Packard. La New Yorker rentrait alors directement en compétition avec les modèles équivalents de Buick ou Oldsmobile.
La New Yorker fut produite à travers 11 générations.
Huitième génération (1969-1973)
En 1969, les grands C-Bodies de Chrysler subissent une refonte majeure avec des côtés incurvés et une ligne de ceinture plus haute. Sous le nouveau look se trouvaient les fondements de 1965. Le nouveau style s'appelait "Fuselage Styling" et était partagé avec l'Impérial remixé. Le hardtop à deux portes a reçu un nouveau look rappelant les coupés du club des années 1940.
Les Chrysler de 1970 ont subi des modifications mineures de la calandre, des feux arrière et des garnitures. Les petites fenêtres de ventilation sur les portes avant ont été laissées sur les toits rigides à deux portes.
En raison de ventes inférieures aux prévisions, le lifting prévu pour 1971 a été reporté à 1972. Les modèles de 1971 ont donc reçu de nouvelles grilles et de feux arrière révisés, des changements qui ont pris un sens aigu. Les fenêtres des portes avant sans évent de la berline à quatre portes et du toit rigide étaient nouvelles cette année.
Pour 1972, la puissance des moteurs a chuté pour répondre à des normes d'émissions plus strictes et à la hausse des prix de l'essence. Les Chrysler ont reçu une nouvelle "grille de calandre" un peu similaire aux Dodge Charger de 1971-1974. Ce serait la dernière année pour les pare-chocs avant de style « boucle » sur Chrysler.
Enfin, en 1973, il est devenu la dernière année du remarquable "Fuselage Styling" de Chrysler. La grille était restylée.