Citroën Type C 1923 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf

La Citroën Type C, plus connue sous l’appellation « Citroën 5HP » ou « Citroën 5CV » est le second modèle d'automobile conçu et commercialisé par André Citroën, entre 1922 et 1926. Elle arrive après la 10HP « Type A » (juin 1919) qui est remplacée par la 10HP « B2 » (juin 1921). Elles sont les premières voitures européennes fabriquées en grande série.

L'une des premières couleurs dans laquelle elle est proposée est le jaune (un jaune "Pamplemousse" pâle), qui lui vaut le premier sobriquet de « Petite Citron ». Elle est également surnommée « Cul de Poule » à cause de son arrière en « pointe de course »  puis « Trèfle » du fait de sa version Torpédo à 3 places disposées en trèfle. Le succès de cette carrosserie vaudra d’ailleurs à tous les modèles de 5HP, l’application impropre du sobriquet  « Trèfle ».

Elle est équipée d'un moteur de 4 cylindres de 856 cm3 développant 11cv avec une vitesse maximale de 60 km/h.

Citroën Type C 1923 - Cité de l'automobile, Collection Schlumpf

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