Austin-Healey 100M BN2 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

L'Austin-Healey 100 est une automobile du constructeur britannique Austin-Healey, fabriquée entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company. Sa mécanique était basér sur celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de fut fabriqué. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin qui cherchait une remplaçante du modèle A90. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication en série du modèle, Jensen Motors s'occupa de l'assemblage avec des pièces de l'usine Austin. Le véhicule reçut le nom d'Austin-Healey 100.

La « 100 » fut nommée ainsi par Healey en raison de sa capacité d'atteindre la vitesse de 100 mph (soit 160 km/h).

Au total 14 634 Austin-Healey 100 ont été fabriquées.

La 100 fut le premier des trois modèles surnommés plus tard les Big Healeys, comparativement au modèle Sprite plus petit.

BN2 (1955-1956)

C'est la 2ème version de l'Austin-Healey 100, fut équipé d'une vraie boîte manuelle à quatre vitesses. Les différences principales avec la BN1 étaient de ses passages de roue élargis, un essieu arrière différent et la disponibilité en option d'une peinture bicolore.

En 1955, une version sportive, la 100M équipée de plus gros carburateurs, une amélioration de l'admission d'air et des arbres à cames à levées augmentées, une suspension rigidifiée, ... La puissance était de 110 ch (82 kW).

Initialement disponible uniquement en rouge carmin, la 100M adopta plus tard une palette de couleurs plus fournie : rouge Reno, vert satin, bleu Healey, vert Floride, blanc Old English, gris-argent (environ 50 exemplaires). Le choix en peinture bicolore comprenait les couples blanc-noir, rouge Reno-noir, bleu Healey-blanc, noir-rouge Reno et vert Floride-blanc.

La dernière BN2 sortit des chaînes en juillet 1956, pour un total de 4604 exemplaires produits (y compris la 100M).

Austin-Healey 100M BN2 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres en ligne
- 2 660 cm³
6 cyl. en ligne (100-Six)
- 2 639 cm³
Puissance maximale 102 - 117 ch (76 - 87 kW)
Transmission propulsion
Boîte de vitesses manuelle 4 vitesses
Poids et performances
Vitesse maximale 167,2 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 10,7 s
Consommation mixte 13,6 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) roadster 2 places
Dimensions
Longueur 4 000 mm
Largeur 1 524 mm
Hauteur 1 270 mm
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