Austin-Healey

Austin-Healey était un constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1952 à la suite d'un accord  signé entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile.

La société Austin-Healey a produit des véhicules jusqu'en 1972, date où l'accord de vingt ans signé entre les parties se termine. Healey quitta la société en 1968 quand BMC, alors en accord avec Jaguar pour former "British Motor Holdings", fut absorbé par British Leyland.

La marque Austin-Healey appartient aujourd'hui au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation, qui a racheté le groupe MG Rover en faillite en 2005. Après que Donald Healey eut vendu son entreprise "Donald Healey Motor Company", il fit enregistrer une nouvelle marque : "Healey Automobile Consultants" dont la propriété était détenue entièrement par la famille Healey jusqu'en 2005, quand elle fut vendue à HFI Automotive.


Austin-Healey 100 BN1

100 BN1 

1953-1955

Austin-Healey 100 BN2

100 BN2 

1955-1956

Austin-Healey 3000 Mark I

3000 Mark I

1959-1961

Austin-Healey 3000 Mark II

3000 Mark II 

1961-1963

Austin-Healey 3000 Mark III

3000 Mark III 

1959-1967

Austin-Healey Sprite Mark I

Sprite Mark I

1958-1961

Austin-Healey Sprite Mark II

Sprite Mark II 

1961-1964

     

 

 

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