Austin-Healey 100 BN1 1953 - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018

L'Austin-Healey 100 est une automobile du constructeur britannique Austin-Healey, fabriquée entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company. Sa mécanique était basér sur celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de fut fabriqué. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin qui cherchait une remplaçante du modèle A90. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication en série du modèle, Jensen Motors s'occupa de l'assemblage avec des pièces de l'usine Austin. Le véhicule reçut le nom d'Austin-Healey 100.

La « 100 » fut nommée ainsi par Healey en raison de sa capacité d'atteindre la vitesse de 100 mph (soit 160 km/h).

Au total 14 634 Austin-Healey 100 ont été fabriquées.

La 100 fut le premier des trois modèles surnommés plus tard les Big Healeys , comparartivement au modèle Sprite plus petit.

BN1 (1953-1955)

Les premiers modèles de la « 100 » furent équipés du blocs I4 de 2 660 cm3 longue course développant 90 ch et de la transmissions manuelles à 3 rapports des Austin A90 de série.

Le freinage était assuré par des freins à tambour Girling de 279,4 mm à l'avant comme à l'arrière. L'avant disposait de trains roulants équipés de suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux, alors que l'arrière disposait d'un essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques. La timonerie de direction était à came et levier.

Lors de l'essai du modèle BN1 qu'il réalisa en 1953, le magazine anglais The Motor releva les caractéristiques techniques suivantes : vitesse maximale de 171 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 11,2 s, consommation de 12.6 L/100 km. Le prix catalogue du véhicule (taxes comprises) était de 1063 livres sterling.

10030 exemplaires du BN1 furent construits entre son lancement en mai 1953 et son remplacement par le BN2 en août 1955. Un exemplaire de 1954 (portant le numéro de châssis 446766*4) est exposé au Simeone Foundation Automotive Museum de Bonneville Salt Flats (Philadelphie, États-Unis).

Austin-Healey 100 BN1 1953 - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018

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