Salmson S4 E - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

La Salmson S4 est une voiture intermédiaire destinée aux cadres supérieurs, présentée à l' automne 1932 sous le nom de Salmson S4 C par la Société des Moteurs Salmson. Il s'agissait du principal ou du seul modèle du fabricant pour les vingt prochaines années.

Salmson S4 E 13CV (1937–1951)

La star du stand Salmson au 31e Salon de l'automobile de Paris, en octobre 1937, devait être le Salmson S4-E. Le groupe moteur 4 cylindres de 2312 cm³ de la voiture a élargi la gamme S4 ​​jusqu'à la catégorie 13 CV. En fait, la voiture a été placée au fond du stand sans fanfare et sans campagne publicitaire, de sorte que de nombreux visiteurs du salon l’auront complètement manquée.

La S4-E intégrait les fonctionnalités techniquement avancées de la S4 DA, telles qu'un moteur à double arbre à cames en tête et des têtes de piston hémisphériques avec bougies à position centrale.  Le châssis comportait une direction à pignon et crémaillère, avec suspension indépendante à l'avant. Cependant, la suspension avant a été affinée par l’ajout de barres de torsion longitudinales, une approche probablement empruntée à la Citroën Traction , apparue l’année précédente. Les commentateurs ont noté que les nouvelles améliorations apportées au moteur et à la suspension donnaient lieu à une combinaison de performances et de tenue de route parmi les meilleures de sa catégorie pour l’époque. Une autre nouveauté pour le S4-E était un circuit de freinage à commande hydraulique à la place de la liaison mécanique alors classique. 

L'empattement a été rallongé de 15 cm. Trois corps standard ont été offerts. Le "faux cabriolet" ("coupé" rebaptisé en octobre 1938) était classé en octobre 1937 à 49 800 francs. La berline, toujours répertoriée comme voiture à carrosserie "conduite interieure", était au prix de 50 900 francs. Les portes arrière de cette voiture étaient articulées à l'arrière: lorsque deux portes du même côté étaient ouvertes, aucun pilier central n'empêchait l'accès. Le prix du cabriolet quatre places était de 54 800 francs. Comme sur le S4-DA à 4 cylindres, les clients pouvaient choisir entre une transmission manuelle classique à 4 vitesses et une « transmission présélecteur Cotal ».", mais alors que les clients de S4 DA devaient payer 2 000 francs supplémentaires pour l'option Cotal, la transmission Cotal était désormais offerte sans frais supplémentaires aux acheteurs de S4 E.  Salmson S4 E - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

Salmson S4 E - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

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