Giannini

La société Giannini Automobili S.p.A. est un constructeur automobile italien, dont la création remonte à 1920 par les frères Attilio et Domenico Giannini. Son siège social et les ateliers sont installés au no 57 de la Via delle idrovore della Magliana à Rome.

Lors de sa création, la société était un simple atelier mécanique de réparations automobiles. En 1922 il fait partie du réseau de service après-vente de la célèbre marque italienne Itala. Grâce à cette collaboration et à l'expérience qui en découla, l'atelier se spécialisa dans la préparation de voitures de compétition à partir de 1927 à l'occasion de la première édition de la célèbre course Mille Miglia. Les frères Giannini préparèrent l'Itala Tipo 61 pour le marquis Pellegrini.

La société Giannini Automobili S.p.A. reprend tout le réseau commercial précédent ainsi que les ateliers de réparation et d'entretien. Elle se consacre à la transformation de voitures de série et à la commercialisation de kits de transformation. Cette même année 1963, Giannini présenta la version élaborée de la petite Fiat 500, la Fiat 590 GT et la Fiat 500 TV Giannini, toutes deux étant des dérivés élaborés à partir de la Fiat Nuova 500. D'autres modèles dérivés de l'énorme gamme Fiat sont aussi au catalogue.

Les années 1960 se déroulent admirablement bien pour la toute jeune société qui connait un grand succès pour quasiment tous ses modèles. Elle aligne ses modèles dans de nombreuses courses. Le 16 mars 1967, le fondateur Domenico Giannini décède des suites d'un infarctus.

Après la disparition de Domenico Giannini, la société devra faire face à des sérieux problèmes d'organisation et de direction, ce qui obligera les actionnaires à faire appel à une personne extérieure à la société pour en prendre les commandes. Pour mener à bien cette rude tache, il est fait appel à l'avocat et entrepreneur Volfango Polverelli. Peu favorable à cette mission au début, il se convaincra lui-même de poursuivre sa tâche grâce à sa passion pour les automobiles et les moteurs en particulier.

Son engagement sera tel qu'il renforcera la société, la fera prospérer et en deviendra actionnaire, puis actionnaire majoritaire et enfin en 1973 le propriétaire.

Sa gestion apportera de grands changements avec le déménagement dans de nouveaux locaux, l'arrivée dans la société de ses enfants Gabriele, Gaetano et Giacomo, chacun à un poste de responsabilité. Les nouvelles productions sont confiées à l'ingénieur Armando Palanca, spécialiste reconnu dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique.

Au cours des premières années 1980, l'arrivée de l'ingénieur Palanca impulse un nouveau souffle à la société Giannini avec le renouvellement des modèles et l'arrivée des élaborations sur la Fiat 126, la Fiat Ritmo et la Fiat Panda. De plus, l'écurie Giannini participe, directement ou pas, à de très nombreuses courses.

Le secteur des élaborations qui avait connu des heures de gloire avec de très nombreuses sociétés allait petit à petit connaître une grave crise irréversible. Les causes sont multiples mais la principale est le coût toujours plus important des véhicules transformés. De plus, les grands constructeurs voulaient occuper ce créneau de ventes en proposant leurs propres modèles en plusieurs versions. Pour la société Giannini, la crise s'est également accrue à la suite du décès de son dirigeant Volfango Polverelli le 13 juillet 1983, qui était le véritable pilier de la société.

La crise faisant plus que durer dans le temps, les successeurs décidèrent, en 1985, d'abandonner le secteur des élaborations pour se concentrer sur les carrosseries. C'est ainsi que les modèles Giannini se distinguent uniquement par leur Look différent par rapport aux modèles de grande série comme la Fiat Uno, la Fiat Tipo et la Fiat Panda. L'apport Giannini concernera essentiellement l'intérieur : tapisserie, sellerie, accessoires, mais également la peinture, les parechocs et les ailerons rajoutés.

 Actuellement, la société Giannini collabore étroitement avec le constructeur Fiat et traite principalement l'assistance après-vente. Elle reçoit régulièrement des commandes pour des transformations spéciales et une assistance particulière pour la Police Financière Italienne et le Ministère de l'Intérieur Italien.


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