Ford A II - Automania 2018, Manderen, Château de Malbrouck

Les Ford A sont deux modèles du constructeur automobile américain Ford :

Ford A II (1927-1931)

La Ford A II de 1927-1931 est un second modèle construit à 4,850 millions d'exemplaires par Ford, jusqu'à son remplacement par la Ford B de 1932.

En 1927 Ford remplace sa mythique Ford T avec cette nouvelle Ford A (deuxième du nom) qui connait un succès commercial international.

Elle est vendue avec une importante variété de carrosseries : ouvertes, fermées et/ou utilitaires (elles-mêmes disponibles avec de petites variations selon leur constructeur) telles que roadster, cabriolet, phaéton, de luxe phaéton, convertible sedan (décapotable), coach, coupé sport, business coupé, coupé, Victoria, berline à quatre ou six glaces, ou, avec séparation chauffeur, station wagon, pick-up, roadster pick-up, delivery van (fourgonnette de livraison), Ford AA (truck / camion). Comme pour la Ford Modèle T, de nombreux accessoires, carrosseries spéciales, pièces mécaniques « sport », sont disponibles chez les revendeurs. Des versions spéciales à six roues, chenillées, tracteur routier, bus, sont fabriquées hors série.

Elle est motorisée par un moteur 4 cylindres de 40 chevaux pour 104 km/h de vitesse de pointe, fabriqué comme les modèles précédents par les frères John et Horace Dodge.

Les Ford A sont, avec les Ford T précédentes, des symboles du Fordisme (production industrielle en série qui permet de diviser les coûts de production par trois, d'augmenter les bénéfices, et d’augmenter les salaires des employés). À partir de 1930, les Ford A sont fabriquées avec une nouvelle calandre de radiateur plus allongée que les précédentes.

En Europe, des versions AF complètent la gamme. Elles sont dotées d'un moteur de 2 043 cm3 développant 28 chevaux, et sont donc moins taxées du fait de leur puissance fiscale moindre (12 cv en France). Elles seront également produites sous licence en URSS sous le nom de GAZ-A par le constructeur automobile russe GAZ (et Ford-A Izhorskiy pour une version blindé militaire).

Juan Manuel Fangio (1911-1995, quintuple champion du monde de Formule 1 des années 1950) débute sa carrière de pilote automobile de légende en 1936, à l'âge de 25 ans, sur une Ford A de 1929, préparée par ses soins dans le garage qu'il a fondé en 1933, dans la région de Buenos Aires en Argentine,

Les Ford A sont avec les Ford B, des automobiles de collection de prédilection des préparateurs automobile amateurs de modèles de Tuning vintage Hot rod de la Kustom Kulture américaine (le tuning Hot rod apparaît aux États-Unis dans les années 1930 / années 1950).

Ford A II - Automania 2018, Manderen, Château de Malbrouck

Ford A II - Automania 2018, Manderen, Château de Malbrouck

Ford A II - Automania 2018, Manderen, Château de Malbrouck

Ford A II - Automania 2018, Manderen, Château de Malbrouck

 

Pin It

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.