DB

DB, acronyme de Deutsch-Bonnet, est une marque d'automobiles de courses créée par Charles Deutsch et René Bonnet.

Longuement immobilisé à la suite d'un accident, René Bonnet étudie la mécanique puis aide ensuite sa sœur à diriger le garage familial situé à Champigny-sur-Marne (ex-département de la Seine). René Bonnet rencontre Charles Deutsch en septembre 1932 lors de la vente de l'atelier familial. Charles Deutsch, qui est ingénieur des Ponts et Chaussés, possède des connaissances poussées en aérodynamique.

À côté des activités du garage, Deutsch et Bonnet vont construire des voitures de course profilées à mécanique Citroën. En 1938, ils disputent leur première course, les 12 Heures de Paris.

Après-guerre, la compétition reprend avec des « tanks » (ainsi nommés à cause de leur carrosserie à ailes intégrées dites ponton). Un « tank » à moteur Citroën participe aux 24 Heures du Mans 1949 puis une barquette à mécanique Dyna 610 cm3 l'année suivante.

La marque DB apparaît en 1947. Au Salon de Paris 1950, la première voiture de tourisme de la marque est un cabriolet deux places à mécanique Dyna 750. En mars 1952, le premier Coach est présenté.

En 1953, une deuxième génération de « tanks » est fabriquée. Les « tanks », barquettes et Coachs DB participent à de nombreuses compétitions sur les routes et les circuits. En 1954, Charles Deutsch crée une formule monotype pour faire courir la Monomill, formule reconduite en 1955 (permettant la découverte de coureurs tels Claude Storez ou Jo Schlesser, et dirigée la première année par Jean Lucas). Basée sur cette légère monoplace (350 kg), une Formule 1 est extrapolée, équipée d'un bicylindre de 747 cm3 suralimenté par un compresseur Mag. Deux exemplaires sont engagés au Grand Prix de Pau 1955, pour Storez et Paul Armagnac. Face à des concurrentes trois fois plus puissantes, elles sont surclassées et l'expérience ne sera pas renouvelée.

En 1959, DB devient l'écurie officielle de Panhard. 1961 marque la dernière participation aux 24 Heures du Mans.

À la fin de l'année, des divergences apparaissent entre Deutsch et Bonnet, le premier croit aux formes fuselées et à la traction avant tandis que le second se tourne vers le moteur central et Renault. En 1962, les deux hommes se séparent et la marque DB disparaît. Ensuite, Deutsch créera la Panhard CD et Bonnet la René Bonnet Djet devenue ensuite la Matra Djet.


DB Coach HRB5

Coach HRB5 

1954-1959

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.