Datsun  Sports/Fairlaidy V S2000

La Datsun Sports (appelé Datsun Fairlady sur les marchés japonais et australien) était une série de roadsters fabriqués par Nissan dans les années 1960 sous la marque Datsun. La série était un prédécesseur de la voiture Z de la ligne Fairlady et offrait un concurrent aux voitures de sport européennes MGTriumphFiat et Alfa Romeo. La ligne a commencé avec le S211 de 1959 et s'est poursuivie jusqu'en 1970 avec les lignes SP311 et SR311.

La Fairlady a vu ses concurrents suivre son introduction, avec des exemples appelés Honda S500 , Toyota Sports 800 et Daihatsu Compagno . Au Japon, il représentait l’un des trois produits phares proposés par Nissan chez les concessionnaires japonais Nissan: Nissan Shop , aux côtés du Datsun Truck et du Datsun 1000 . Le Datsun SRL 2000 était le roadster à deux places qui s'est fait connaître. Paul Newman a commencé sa carrière dans la course. Il possédait un puissant moteur à cames en tête de 1 982 cm3 avec deux glucides secondaires du type SU et une transmission à cinq vitesses. En 1991, Nissan a présenté au Nissan Datsun Sports un modèle décapotable à deux portes et à l'apparence rétro, le Nissan Figaro. 

La Fairlady / Sports 2000 (SRL311 / SR311) est la 5ème génération.
L’introduction des SR311 et des SRL311 de 1967 a fait l’objet d’une mise à jour majeure. Produit entre mars 1967 et 1970, le SR311 utilisait un moteur U20 de 2,0 L (1 982 cm3) et offrait une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses, quelque peu inattendue pour une voiture de série. Les voitures de première année (dites "semi-annuelles") sont recherchées car il y en a eu moins de 1 000 produites non grevées des modifications des émissions et de la sécurité de l'année-modèle 1968. Le moteur U20 à quatre cylindres en ligne avait un bloc en fonte et une tête en alliage d'aluminium. Le nouveau moteur SOHC produisait 135 ch (99 kW; 133 ch). Un ensemble de compétition en option comprend les carburateurs doubles Mikuni / Solex ; un arbre à cames modèle "B" spécial pour 150 CV (110 kW; 150 ch); jauges de limite supérieure ; et un encadrement de plaque d'immatriculation. En Australie, il n’existait aucune restriction d’émission et toutes les voitures de 2,0 litres étaient équipées de série du kit Compétition. 

En raison du moteur de 2,0 litres, les versions japonaises étaient considérées comme des voitures de sport chères et spécialisées en raison de l'obligation annuelle de la taxe de circulation.

La Datsun 2000 a été saluée comme une voiture de sport à prix réduit. Il a été couru par John Morton, Bob Sharp et d'autres. Son prix de vente était le plus bas de sa catégorie, mais il a gagné sa classe dans la production C (carburateurs Mikuni-Solex) et D-Production (carburateurs Hitachi-SU), en course SCCA, même après l'arrêt de la production.

Pour l’année de modèle 1968, la ligne entière a été mise à jour avec une nouvelle carrosserie comprenant un pare-brise intégré plus haut avec rétroviseur intégré, un tableau de bord rembourré avec interrupteurs à levier, des appuie-tête intégrés et des poignées de porte relevables. Cette version a été présentée pour la première fois au 14e Salon de l’automobile de Tokyo en octobre 1967 et a été conçue pour répondre aux nouvelles normes de sécurité fédérales. Aux États-Unis, les moteurs ont également été équipés de nouveaux systèmes de contrôle des émissions et le moindre 1600 est resté en tant que modèle compagnon jusqu'à la fin de la production. L'Australie n'avait pas de tels contrôles d'émissions. 

Datsun  Sports/Fairlaidy V S2000

Groupe motopropulseur
Moteur 2,0 L U20 I4
Puissance 135 à 150cv
Transmission 5 vitesses manuelle
Dimensions
Empattement 2 280 mm (89,8 po)
Longueur 3 955 mm (155,7 po)
Largeur 1 495 mm (58,9 po)
la taille 1 325 mm (52,2 po)
Poids à vide 950 kg

Datsun  Sports/Fairlaidy V S2000

Datsun  Sports/Fairlaidy V S2000

Datsun  Sports/Fairlaidy V S2000

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