Cadillac

Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan) division du groupe General Motors. Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l'intègre dans GM afin d'en faire sa division de voitures de luxe.

Cadillac fut la première automobile américaine à remporter le prestigieux Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne en démontrant l'interchangeabilité de ses pièces détachées durant un test particulièrement sévère en 1908 qui consacra le slogan de la firme comme étant un "Standard Mondial". Elle gagne encore le trophée en 1912 pour avoir un démarreur et des phares électriques sur une automobile de production.

Sous la conduite de son fondateur Henry M. Leland, Cadillac s'impose comme une référence dans l'industrie, avec l'interchangeabilité des pièces (1907), le démarrage et l'éclairage électrique (1912), les vitres de sécurité (1926), la boîte de vitesses synchronisée (1928), et comme un spécialiste des moteurs en V ; moteur V8 (1915), moteur V16 et V12 (1930), moteur V8 à haut rendement (1949), moteur à cylindrée modulable V8-6-4 (1982). La marque exerce également une forte influence sur le style automobile grâce aux talents des dessinateurs comme Harley J. Earl qui crée le premier centre de style au sein d'une firme automobile (1927), Bill Mitchell, dont la 60 Spécial de 1938 influence les autres constructeurs pendant les vingt années qui suivent, et Chuck Jordan (en) qui assure la transition vers le style plus international des années 1990.

Grâce à son intégration au sein d'un groupe industriel puissant, Cadillac survit à la crise économique des années 1930 et parvient à dominer le marché des voitures de luxe de l'après-guerre. Cette approche commerciale du marché la déconsidère cependant quelque peu du fait du si grand nombre de voitures de la marque en circulation.

Fortement concurrencée sur son propre marché par les constructeurs premium allemands puis japonais, Cadillac traverse une passe difficile du milieu des années 1980 jusqu'aux années 1990. La marque souffre aussi d'une présence confidentielle sur le marché européen, la faute à un prix d'importation élevé et à l'absence de motorisations correspondant aux attentes européennes.


Cadillac série 61 I

série 61 I 

1939

Cadillac série 61 III

série 61 III 

1942-1947

Cadillac série 62 IV

série 62 IV

1954-1956

Cadillac DeVille I

DeVille I

1959-1960

Cadillac DeVille II

DeVille II 

1961-1964

Cadillac DeVille III

DeVille III 

1965-1970

Cadillac DeVille IV

DeVille IV

1971-1976

Cadillac DeVille V

DeVille V

1977-1984

Cadillac DeVille VI

DeVille VI

1985-1993

Cadillac Eldorado II

Eldorado II

1954-1956

Cadillac Eldorado IV

Eldorado IV 

1959-1960

Cadillac Eldorado VI

Eldorado VI 

1963-1966

Cadillac Eldorado VIII

Eldorado VIII

1967-1970

Cadillac Eldorado IX

Eldorado IX

1971-1978

Cadillac Eldorado X 1975 - Retro Meus'Auto 2018, Lac de la Madine

Eldorado X

1979-1985

Cadillac Escalade Ext I

Escalade Ext I

2002-2006

Cadillac XLR

XLR

2003-2009

Cadillac SRX I

SRX I

2004-2009

   

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.